Conseil et développement

MODE Accompagne les collectivités vers le déploiement des usages numériques sur leurs territoires.

Création d’ARSENIC PACA

Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication.

ARSENIC a été créée en 2009 à l’initiative des ERIC (Espaces Régionaux Internet Citoyen), acteurs des EPN (Espaces Public Numériques) situés à Draguignan (association MODE), Marseille, Le Revest et Le Pertuis. Le projet ARSENIC est un regroupement pour veiller à leur représentation, leur valorisation, leur professionnalisation et leur développement dans l’écosystème de l’Economie Numérique.

L’association met en place des rencontres professionnelles mêlant le secteur de la médiation numérique avec celui de l’ESS (économie Sociale et Solidaire), de la Culture, de la Formation, du Développement Durable, etc. renforçant la dimension transversale du numérique.

Soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’association ARSENIC travaille étroitement avec la collectivité régionale afin d’accompagner les ERIC dans leur évolution vers de nouveaux modèles de services toujours plus innovants, en lien avec les attentes des publics et les réalités des territoires. ARSENIC se positionne ainsi comme un interlocuteur dans la (re)définition des politiques publiques intégrant la médiation numérique, en complément des volets Infrastructures et Services qui définissent l’Economie Numérique.

Site web ARSENIC

COORACE PACA

Accompagnement du développement des Usages Numériques du Réseau COORACE à l’échelle de la Région PACA.

Création de Canal.D.tv

Développement et accompagnement à la structuration d’une télévision participative à Draguignan. Projet fédéré avec Jean Claude Honnorat, grand reporter, journaliste à France 3, Yves Sibilaud Directeur de MODE, la ville de Draguignan. M.O.D.E accueille dans ses locaux des remparts les réunions hebdomadaires des adhérents de Canal.D, puis les réunions se passeront pendant 2 années au Café Culturel Bucéphale, enfin en 2015, Canal.D rejoint le tiers-lieu dédié à la coopération numérique, le C-Num.

Canal.D est un média participatif local, retrouvez ses réalisations sur : http://canal-d.tv/

IAE et Création RESINE MEDIA

L’insertion par l’Activité Economique, ou encore l’insertion des publics via la création multimédia ? MODE expérimente cette idée durant 6 années et produit nombre de projets vidéos, notamment en accompagnant les publics en difficultés vers le retour à l’emploi, des formations, des entreprises virtuelles d’entrainement multimédia « EVEM » ou encore des stages ont permis d’identifier que le média numérique (audiovisuel, infographie, création de site web) constituait un excellent support de re-mobilisation pour les publics, en créant du contenu culturel, patrimoine ou environnement, les stagiaires s’enrichissaient, reprenaient confiance, et à l’issue, pouvaient se projeter plus facilement sur d’autres perspectives.

2003-2004

EVEM entreprises virtuelles d’entrainement multimédia, Mémoires vives, La Dracénie de 1939 à 1958 – DVD + VHS + LIVRE
Projet soutenu par le Fond Social Européen, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Général du Var.

Site web

2004-2005

EQUAL DESIR – CDROOM
Les actions d’insertion de la CLI de Draguignan. FIT Formation Innovation & Territoire, Réalisation et production de reportages (Formations Retour à l’emploi)

Voir le projet Equal Desir

2005-2006

Salernes, la cité de la céramique – DVD + LIVRET
FTP – Formation Territoire & Patrimoine

Site web

2006-2007

La mémoire de l’eau en Dracénie – Partie 1 – DVD + LIVRET
« Eaux Cachées, Eaux Courantes »
FPE – Formation Patrimoine & Environnement 2007

Site web

2007-2008

ST3D – Solidarité Territoriale et Développement Durable en Dracénie
La mémoire de l’eau en Dracénie – Partie 2 – Reportages audiovisuels / exposition multimédia
10 reportages de 3’30 : «Eaux plurielles et actions singulières »

Site web

2009

TS3D : Télévision Solidaire et Développement Durable en Dracénie
Tables rondes filmées

Site web

2010

TS2D : Télévision Solidaire et Développement Durable
Filmer Local Penser Global : Evènement, Débats & 8 reportages audiovisuels
en partenariat avec le Lycée régional du Val d’Argens, 2 journées dédiées au développement durable

L’action favorise la réflexion globale sur le Développement Durable en zoomant sur ce qui se passe sur son territoire : la Dracénie. Les sujets traités (social, éducation, urbanisme, habitat et tourisme, agriculture, développement économique et préservation de l’environnement) font l’objet de vidéo-reportages et de plateaux télévisés en situation de direct où les acteurs de la vie locale, les habitants, les élèves des établissements scolaires sont invités au débat.

Cette démarche favorise le dialogue et le débat public sur le territoire tout en amenant à plus de responsabilité et de citoyenneté. En confiant la réalisation des productions à des publics éloignés de l’emploi, TV3D vise, par l’apport de savoir-faire et savoir-être professionnels, leur insertion professionnelle durable. Les producteurs de contenu en insertion professionnelle deviennent, de plus, de véritables éco-ambassadeurs sur leur territoire.

Site web Voir le projet TS2D

2011

TS2D : Télévision Solidaire et Développement Durable
Filmer Local Penser Global 2.0 : Evènement, Débats & Reportages audiovisuels

Décembre 2011 à ce jour

RESINE MEDIA, est un chantier d’insertion ayant pour support les métiers du numérique, avec 16 salariés en insertion et 2 encadrants techniques. Le studio est organisé en 3 pôles d’activités, réalisation audiovisuelles, développement web, conception infographie.

Le projet voit le jour suite aux expérimentations passées (2005/2010). La structure intervient dans les champs de l’économie sociale et solidaire et contribue à sa mission d’insertion. Depuis 7 années, RESINE MEDIA porte des résultats très satisfaisant de retour à l’emploi pour ses publics. M.O.D.E a essaymé son projet en communiquant les codes sources de RESINE MEDIA à URBAN PROD, un partenaire dans les Bouches du Rhones.

 Site web

Parc Naturel Régional du Verdon

MODE est intervenue en tant qu’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour le Parc Naturel Régional du Verdon dans la création du Schéma des Usages Numériques. Un plan a été réalisé 2012 – 2020