MediaLAB : Le nouveau visage de Facebook

Où nous emmènent les réseaux sociaux ?

  • Informer les internautes des changements algorithmiques actuellement opérés sur le réseau social Facebook
  • Amener les spectateurs à s’interroger sur l’utilité sociale de Facebook et plus généralement sur les réseaux sociaux

Si vous avez une page Facebook, vous avez sûrement constaté des changements en termes de contenus : tous les contenus émanant de marques, de médias, … plus encore, si vous êtes un professionnel et que vous voulez booster la visibilité d’une de vos publications, il vous faut désormais payer.

Si vous suivez un peu l’actualité vous avez par ailleurs sûrement lu ou entendu Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook enchaîner les mea culpa et expliquer vouloir “réparer” son réseau social dont la crédibilité est sérieusement mise en cause depuis l’élection de Donald Trump (explosion des “fake news” et autres contenus haineux). Après 14 ans de pratique, la société qui commence à se positionner face à cet outil voit ce réseau social réagir aux critiques qui lui sont faites. Que penser de cet “auto-recadrage” ?

Avec nos invités nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

  • A quels changements l’utilisateur doit-il s’attendre ?
  • Ces changements peuvent-ils modifier notre rapport à l’information ?
  • L’importance de la story dans les réseaux sociaux sur internet, qu’est-ce que cela signifie en termes social, économique et politique ?

Pour assister à l’émission, rendez-vous mardi 20 février 2018 à 18h au C-num, 55 av du 4 septembre à Draguignan (2ieme étage mediaLAB)

durée : 1h

Entrée libre, échanges avec le public