Théâtre et vidéo participative

la Culture participative dans le centre historique de Draguignan

Théâtre de rue et réalisation audiovisuelle en mode participatif, en mode “Partage”. Ces nouveaux dispositifs de mise en relation (auteur/public) visent à « travailler avec les habitants et pas pour » impliquent du temps et du décloisonnement mais peuvent être poésie, espérance et humanité…

Ainsi, deux équipes (La Cie La hurlante et MODE 83) vont investir le centre historique de Draguignan, l’une implantée au coeur du réseau associatif acteur de la médiation numérique, de l’inclusion numérique, l’autre, plus poétique, avec des professionnels de la création en partage, pour une déambulation chorégraphiée allant à la rencontre de l’intime dans le brouhaha de la rue…

En portant ces actions, les partenaires souhaitent souligner les spécificités de l’action culturelle quand au rôle essentiel qu’elle peut jouer dans la société, en interrogeant la culture, l’identité, la mémoire et les valeurs des individus, et où elle peut constituer un vecteur important de transformation sociale.

Théâtre de rue participatif

Le café associatif L’inventé et l’espace de vie associative  la Fabrique accueillent la compagnie “La Hurlante” spécialiste du théâtre participatif avec de nombreuses réalisations et déambulations à travers l’hexagone, notamment dans des quartiers dits “fragilisés” (Brest, La Rochelle, Ramonville, Lille, Montpellier…).

“Regards en biais” un spectacle imaginé par l’auteure et metteur en scène, Caroline Cano, originaire de Draguignan,  qui a puisé son inspiration sur ses premières rencontres avec des personnages “atypiques” pendant sa jeunesse dans les années 1980. Cette déambulation artistique en centre ancien sera jouée par les acteurs de la compagnie mais aussi par des habitants. Connaissez-vous Noël Folly ? il arpentera les rues, en compagnie de personnages poétiques.

Infos pratiques

THEATRE : 
Représentation publique : Samedi 5 octobre à 17h rdv devant la Chapelle de l’Observance, 2-86 Montée du Rigoulier à Draguignan
Pour Participer au théâtre de rue  : rdv dimanche 29 septembre à 12h 30 au Café Inventé, 30 Rue de Trans, à Draguignan
06 64 52 09 61 – contact.lahurlante@gmail.com

Equipes

Auteur, metteur en scène : Caroline Cano
Assistante à la mise en scène, chargée de la médiation avec les habitants : Marina Prado
Interprètes : Sarah Fréby, Collin Hill, Caroline Cano
Régie : Servan Dénès.

Réalisation d’un documentaire participatif

La réalisation de ce document vidéo par et avec les habitants nous permettra de découvrir leurs regards sur leurs quartiers, découvrir des liens entre les habitants, voisins, amis, commerçants, ainsi contribuer à valoriser un lieu de vie, un cadre.

La recherche que nous souhaitons développer à travers la réalisation de ce documentaire sera axée sur le constat suivant : « La distinction et la légitimation des pratiques sociales qui fondaient l’organisation et les valeurs de la société moderne sont, aujourd’hui, remises en cause : Travail, action politique, création artistique sont l’objet d’un triple désenchantement ». (Jean Caune – La médiation culturelle : une construction du lien social)

Ainsi à l’heure où les institutions politiques sont interrogées (crise des gilets jaunes) et souhaitent se repenser, dans un territoire comment contribuer à « faire société » en 2019 pour les habitants du centre ancien de Draguignan ? Comment aujourd’hui, l’individu peut-il trouver les voies et les expressions de son épanouissement, de sa relation à l’autre, de son inscription dans une communauté ?

En ce sens, la culture se présente dans ce domaine «comme enjeu de la relation sociale et comme moyen de transformation»

MODE83 expérimente la participation des habitants depuis de nombreuses années à travers un panel d’actions culturelles et numériques. Ainsi, ce projet s’inscrit dans des fondements de :

  • L’Éducation Populaire, mouvance dans laquelle s’inscrit l’association et les logiques de ses partenaires, bénévoles et salariés, et qui marque de son empreinte les choix réalisés, les modes d’intervention et les stratégies adoptées.
  • La pédagogie du « Do It Yourself » ou « Apprendre en faisant soi-même » dans laquelle nous retenons la démarche de l’expérimentation des usages et techniques numériques à l’aide de pédagogie par projet.

Mots et phrases clés : observation, distanciation, expression citoyenne, transformation sociale, numérique, démocratie, cohésion sociale, médiation culturelle, système apprenant, habitant expert, intergénérationnel, transmission, essaimage.

VIDEO :
Participation à la réalisation audiovisuelle : rdv Jeudi 26 septembre 2019, entre 15h30 et 18h30 au café inventé, 30 Rue de Trans, à Draguignan
06 35 42 45 77 – 04 94 50 98 90 – contact@mode83.net

Partenaires

Ville de Draguignan, Politique de la ville (Etat et Dracénie Provence Verdon Agglomération) La Fabrique, Café Inventé, MODE 83, Canal.D, APS, DRAC Provence Alpes Cote d’Azur, Région Languedoc-Roussillon, DRAC Languedoc-Roussillon et Réseau en Scène, Fédération de l’Audiovisuel Participatif.