Liste des projets

MODE Accompagne les collectivités vers le déploiement des usages numériques sur leurs territoires.

Création d’ARSENIC PACA vers le Hub du Sub

Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en région Provence Alpes Côte d’Azur, Sud.

ARSENIC a été créée en 2009 à l’initiative des ERIC (Espaces Régionaux Internet Citoyen), acteurs des EPN (Espaces Public Numériques) situés à Marseille, Le Revest, Draguignan et Le Pertuis. Le projet ARSENIC est un regroupement pour veiller à leur représentation, leur valorisation, leur professionnalisation et leur développement dans l’écosystème de la médiation numérique. Pratiques et usages numériques des publics sont au coeur du débat. L’association ARSENIC met en place des rencontres professionnelles intitulées “REUNIC” rassemblant le secteur de la médiation numérique avec celui de l’ESS (économie Sociale et Solidaire), de la Culture, de la Formation, du Développement Durable, etc. renforçant la dimension transversale du numérique. Soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’association ARSENIC travaille étroitement avec la collectivité régionale afin d’accompagner les ERIC dans leur évolution vers de nouveaux modèles de services toujours plus innovants, en lien avec les attentes des publics et les réalités des territoires. ARSENIC se positionne ainsi comme un interlocuteur dans la (re)définition des politiques publiques intégrant la médiation numérique, en complément des volets Infrastructures et Services qui définissent l’Economie Numérique.

En 2015, le label des ERIC de la région PACA est repensé en dispositif de soutien des Lieux innovants : SUDLABS. Tandis qu’en 2019 ARSENIC devient un Hub territorial pour un numérique inclusif (dispositif ANCT). En 2022, les membres décident de renommer l’association ARSENIC : HUB du Sud, pour gagner en clarification auprès des partenaires et collectivités. En même temps, un réseau “frère” est crée, celui de SUD Tiers Lieux.

Le HUB du SUD, une communauté d’acteurs de la médiation numérique.

Depuis 2023, le Hub du Sud s’appuie sur des référents départementaux pour accompagner les collectivités locales dans le cadre du déploiement de France Numérique Ensemble, qui vise à développer l’inclusion numérique au sein des territoires.

Création de Canal.D.tv

Développement et accompagnement à la structuration d’une télévision participative à Draguignan. Projet fédéré avec Jean Claude Honnorat, grand reporter, journaliste à France 3, Yves Sibilaud Directeur de MODE, la ville de Draguignan. M.O.D.E accueille dans ses locaux des remparts les réunions hebdomadaires des adhérents de Canal.D, puis les réunions se passeront pendant 2 années au Café Culturel Bucéphale, enfin en 2015, Canal.D rejoint le tiers-lieu dédié à la coopération numérique, le C-Num.

Canal.D est un média participatif local, retrouvez ses réalisations sur :

IAE et Création RESINE MEDIA

2003-2004

EVEM entreprises virtuelles d’entrainement multimédia, Mémoires vives, La Dracénie de 1939 à 1958 – DVD + VHS + LIVRE
Projet soutenu par le Fond Social Européen, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Général du Var.

2004-2005

EQUAL DESIR – CDROOM
Les actions d’insertion de la CLI de Draguignan. FIT Formation Innovation & Territoire, Réalisation et production de reportages (Formations Retour à l’emploi)

2005-2006

Salernes, la cité de la céramique – DVD + LIVRET
FTP – Formation Territoire & Patrimoine

2006-2007

La mémoire de l’eau en Dracénie – Partie 1 – DVD + LIVRET
« Eaux Cachées, Eaux Courantes »
FPE – Formation Patrimoine & Environnement 2007

2007-2008

ST3D – Solidarité Territoriale et Développement Durable en Dracénie
La mémoire de l’eau en Dracénie – Partie 2 – Reportages audiovisuels / exposition multimédia
10 reportages de 3’30 : «Eaux plurielles et actions singulières »

2009

TS3D : Télévision Solidaire et Développement Durable en Dracénie
Tables rondes filmées

2010

TS2D : Télévision Solidaire et Développement Durable
Filmer Local Penser Global : Evènement, Débats & 8 reportages audiovisuels
en partenariat avec le Lycée régional du Val d’Argens, 2 journées dédiées au développement durable

L’action favorise la réflexion globale sur le Développement Durable en zoomant sur ce qui se passe sur son territoire : la Dracénie. Les sujets traités (social, éducation, urbanisme, habitat et tourisme, agriculture, développement économique et préservation de l’environnement) font l’objet de vidéo-reportages et de plateaux télévisés en situation de direct où les acteurs de la vie locale, les habitants, les élèves des établissements scolaires sont invités au débat.

Cette démarche favorise le dialogue et le débat public sur le territoire tout en amenant à plus de responsabilité et de citoyenneté. En confiant la réalisation des productions à des publics éloignés de l’emploi, TV3D vise, par l’apport de savoir-faire et savoir-être professionnels, leur insertion professionnelle durable. Les producteurs de contenu en insertion professionnelle deviennent, de plus, de véritables éco-ambassadeurs sur leur territoire.

2011

TS2D : Télévision Solidaire et Développement Durable
Filmer Local Penser Global 2.0 : Evènement, Débats & Reportages audiovisuels

Décembre 2011 à ce jour

RESINE MEDIA, est un chantier d’insertion ayant pour support les métiers du numérique, avec 16 salariés en insertion et 2 encadrants techniques. Le studio est organisé en 3 pôles d’activités, réalisation audiovisuelles, développement web, conception infographie.

Le projet voit le jour suite aux expérimentations passées (2005/2010). La structure intervient dans les champs de l’économie sociale et solidaire et contribue à sa mission d’insertion. Depuis 7 années, RESINE MEDIA porte des résultats très satisfaisant de retour à l’emploi pour ses publics. M.O.D.E a essaymé son projet en communiquant les codes sources de RESINE MEDIA à URBAN PROD, un partenaire dans les Bouches du Rhones.

Parc Naturel Régional du Verdon

MODE est intervenue en tant qu’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour le Parc Naturel Régional du Verdon dans la création du Schéma des Usages Numériques. Un plan a été réalisé 2012 – 2020