Des pixels dans les yeux

Un concept de créations artistiques multimédia et numériques soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du dispositif éducation artistique et culturelle.

Edition #4

2023 : en cours avec les artistes plasticiens MARCEL, Marc Hernandez et Céline Gauthier …

Edition #3

“COVID-19 : Quand tout s’arrête”, est un projet avec l’artiste réalisateur Christian Philibert.
Lorsque nous avons commencé le projet, en février 2020, nous recherchions une thématique de réalisation avec les jeunes, mais déjà, nous étions préoccupés par le contexte sanitaire des villes italiennes à moins d’une heure de route de Draguignan qui ont été touchés très sévèrement par la pandémie, notamment la ville martyre Bergame, en Italie… Nous comprenions alors, que le virus ne s’arrêterait pas aux frontières de Nice et que le Var serait rapidement concerné. C’est donc, cette angoissante actualité que l’artiste réalisateur Christian Philibert a choisi de traiter de façon inédite…

Voir le projet “COVID 19 : Quand tout s’arrête”

Edition #2

ALERTE(S) est un projet avec le street artist CiB qui propose comme sujet d’expérimentation une mise en lumière des lanceurs d’alerte, en tant que figures héroïques mésestimées et méconnues du grand public. Les lanceurs d’alerte, seraient-ils les « nouveaux héros » sociétaux ?
En effet, tous les héros procèdent d’une rêverie fondamentale de l’humanité qui anime un grand nombre de nos représentations. De ce besoin inhérent qu’éprouve l’humanité d’admirer, de se créer des modèles, des dieux, des « plus grands que soi » nous pourrions voir en la stature des lanceurs d’alerte des héros contemporains…

Voir le projet ALERTE(S)

Edition #1

#EGO, est un projet avec l’artiste photographe Raphaël Schott : “vivre les moments importants à travers de son smartphone plutôt qu’en profitant de l’instant présent”. Il est impossible de nier la folie des addictions aux réseaux sociaux et la course aux likes. Pour les Milléniums, tout doit être accessible en un clic, depuis n’importe quel appareil connecté. Il doit y avoir un bon réseau, cela doit aller vite, la patience n’est pas garantie, ici, le portable est indispensable à tout moment, surtout quand il sert à tout, sauf à appeler…
A partir de ce constat le photographe Raphaël Schott et l’équipe de médiation numérique à MODE 83 ont voulu réfléchir autour des selfies ou ego-portrait.

Voir le projet #EGO