Qu’est-ce que le label GEN  ?
Le label GEN joue un rôle crucial dans la transition numérique de l’économie française.

Par son label, la Grande École du Numérique met à l’honneur des centaines de formations aux métiers du numérique ouvertes à tous sur le territoire français. Ce label incarne la triple ambition de la Grande École du Numérique :

  • Une ambition économique, en formant aux métiers de demain pour répondre aux besoins croissants de compétences numériques sur le marché de l’emploi.
  • Une ambition sociale en favorisant l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation pour faire du numérique une opportunité pour toutes et tous.
  • Une ambition territoriale en permettant une répartition équilibrée et cohérente de l’offre de formations sur l’ensemble du territoire.

Le label GEN fédère ainsi des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale, qui permettent notamment aux femmes, aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de devenir les talents du numérique de demain.

Le label GEN distingue des formations numériques qualitatives qui développent des pratiques pédagogiques adaptées et contextualisées aux publics cibles et qui mettent en place un accompagnement socio-professionnel permettant la réussite des apprenants dans leur projet professionnel.

Un label octroyé pour 3 ans

  • Il concerne donc toutes les sessions de la formation labellisée durant ces trois années.
  • Il peut être accompagné d’une subvention d’amorçage, accordée pour la première ou les deux premières sessions de la formation labellisée.
  • Il permet aux apprenants qui suivent la formation de bénéficier d’une aide subsidiaire de la part du CROUS.