Var Emploi Formation Innovation en Ruralité – VEFIR
Expérimentation d’actions de formation au sein de tiers lieu
Nos objectifs :
Faciliter l’accès à la formation et favoriser les échanges, les projets communs entre acteurs. Rapprocher les acteurs au sein des tiers lieux et les acteurs de la formation professionnelle.
#Agir sur les territoires dits « zone blanche ». # Accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi. # Agir sur la levée des freins relatifs à la mobilité.
Un tiers lieu / des tiers lieux ?
Vous recherchez une définition d’un tiers lieu ? compliqué !
En effet, les lieux sont polymorphes, chaque lieu est unique. Il correspond à son porteur de projet et à son territoire. Le Centre du Numérique et des Innovations CNum à Draguignan rassemble plusieurs associations, un laboratoire de recherche et la ville de Draguignan. Le lien entre ces acteurs sont l’économie sociale et solidaire et les usages numériques. Les services proposés sont la découverte de pratiques Fablab, des actions de médiation numérique et d’inclusion numérique, un panel de formations professionnelles innovantes, une agence de communication solidaire, un facilitateur d’accès aux droits, un gaming center, un coworking, des paniers AMAP, de magnifiques jardins partagés… Une programmation culturelle riche et foisonnante qui permet aux publics et aux acteurs d’interagir ensemble, de créer et d’expérimenter.
Expérimenter ?
Dans le projet VEFIR nous expérimentons des un rapprochement entre des organismes de formation et des tiers lieux pour permettre aux publics en ruralité de se repenser et d’accéder à une formation professionnelle. Ce projet vise à transformer les modalités de formation aussi bien pour les organismes de formation que pour les publics ! distanciel, hybride, présentiel, formats innovants, pédagogie par le jeu video, nous allons créer de nouvelles perspectives et de nouvelles collaborations.
Rejoindre la formation professionnelle
Vers un catalogue de formations professionnelles
De nombreux indicateurs montrent qu’une grande partie de la population des territoires ruraux ou semi ruraux et notamment de l’agglomération Dracénie Provence Verdon, des communautés de communes Provence Verdon et Lacs et Gorges du Verdon, cumulent des difficultés freinant l’accès et le maintien dans des actions de formation.
Le projet VEFIR propose par conséquent d’expérimenter un déploiement d’offres de formation portées par des organismes de formation agréés pour la commande publique et pour la présentation de titre professionnels (niveau 3 à 6) ou certifications.
Le projet VEFIR est co-animé par quatre organismes de formation certifiés Qualiopi : le CNAM, SIGMA, RITIMO et MODE83.
L’offre de formations professionnelles :
Ateliers de remise à niveau sur les savoirs de base (MODE 83 & SIGMA)
Explorer de nouvelles compétences dans le Développement durable (CNAM)
Découvrir les métiers du numérique (MODE 83)
Formations à la citoyenneté et l’éducation populaire (RITIMO)