Présentation

La société numérique

Aujourd’hui c’est devenu un fait, le numérique irrigue tous les secteurs de la société et participe de manière radicale à la transformation des activités humaines, il modifie le fonctionnement de nos organisations, en bouleversant toutes nos habitudes, tandis que chez les nouvelles générations il s’agit de prendre du recul sur les pratiques numériques culturelles différenciées.
L’avènement du numérique est aussi prometteur, en termes de perspectives de progrès personnels, sociaux et économiques, comme l’ont été les inventions de l’électricité ou du téléphone. D’évidence, dans un souci d’égalité, de solidarité et de justice sociale, les compétences numériques et l’usage citoyen responsable doivent devenir l’affaire de tous.

En savoir plus ...

Nous devons en particulier nous assurer que le développement de ces technologies ne conduise pas à accentuer des clivages existants, qu’ils soient de nature sociale, culturelle, générationnelle ou économiques. Nous devons veiller à ce que toute personne puisse acquérir les compétences numériques qui lui garantissent un accès au droit, à l’emploi, à la connaissance, à l’épanouissement individuel et à la vie collective. Cette ambition, ce leitmotiv et toutes nos actions concourent à l’inclusion numérique du plus grand nombre.

La médiation numérique, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un accompagnement humain, qualifié et de proximité. Elle s’inscrit dans des lieux pérennes, où des liens s’organisent autour d’outils numériques grâce aux médiateurs numériques qui favorisent les coopérations au service de tous. Elle permet à la fois l’appropriation de compétences numériques de base et la dissémination des connaissances ainsi acquises. La démarche de la médiation numérique propose aux populations d’ « apprendre en agissant ». Au-delà de la maîtrise des outils matériels et logiciels et de leurs usages, il s’agit aussi de développer l’aptitude à comprendre et à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels ou collectifs et d’étendre ainsi ses compétences et capacités (littératie). Les citoyens peuvent dès lors acquérir une culture numérique suffisante pour être intéressés par les enjeux citoyens, économiques, culturels, sociaux concernés par les transformations numériques et participer, en conscience, au développement des usages.

MODE acteur de la médiation numérique depuis 20 ans

Pour répondre à toutes ces interrogations et ces enjeux, MODE association Dracénoise, dispose de 4 Lieux de Médiation Numérique labellisés par l’Etat, le Conseil Régional et d’autres partenaires comme la CAF par exemple.

MODE fait partie du réseau SUD LABS  en région PACA qui regroupe 150 acteurs de la médiation numérique, elle gère un le C-num, Tiers-lieux de coopération numérique àDraguignan et Numérica, Tiers-lieu au Muy, accueillant une Maison France Service (ex : MSAP) avec des ateliers numérique innovants (Fablab) ainsi que d’un Centre de Formation Professionnelle dédié aux métiers du numérique (certifié qualité RESEAU).

MODE c’est aussi et surtout d’une équipe de 20 professionnels expérimentés, formateurs, médiateurs, experts en participation des habitants, journalistes geeks, vidéastes, programmeurs passionnés, expert en inclusion numérique ou encore en pratiques Fablab…

Au travers de ses projets et ses actions MODE est devenue un véritable Centre de Ressources aux Usages Numériques afin de faciliter l’appropriation des usages numériques et leurs découvertes par tous les habitants de notre territoire.

Vous découvrirez dans notre programmation 2019-2020 toutes nos actions de Médiation Numérique qui répondront à vos demandes numériques, de la plus simple à la plus avancée. Notre quotidien est fait d’innovation numérique et d’accompagnement humain, nous vous attendons nombreux…

Découvrez nos actions de médiation numérique

Inclusion numérique

Aujourd’hui, on ne peut plus faire sans numérique ! Notre équipe vous accompagne dans vos premiers pas numériques, à la découverte du B.A BA de l’ordinateur et de vos matériels numériques (smartphone, tablette…) afin d’acquérir autonomie numérique, confiance et même plaisir dans vos pratiques.
Nous facilitons aussi la réalisation des démarches administratives et d’emploi en ligne, pour lever les freins d’accès à vos droits : famille, santé, retraite, logement, emploi, transport…
Enfin, notre équipe vous fait monter en compétences pour aller plus loin dans les usages numériques du quotidien : choisir son matériel et en prendre soin, numérique et santé, retoucher des photos… partagez vos envies et vos besoins, on s’occupe du reste !

Médiation scientifique

Le Fablab, ou laboratoire de fabrication numérique, est le lieu de tous les possibles pour créer, réparer, personnaliser… grâce aux machines à commande numériques : imprimante 3D et modélisation, découpeuse laser et dessin vectoriel, brodeuse numérique, stylo 3D, drônes, robots et programmation, jeux vidéo pas pareil…

RDV :
– Makers adultes à partir de 16 ans tous les lundis de 18h à 20h au tiers-lieu CNUm
– Mercredis numériques à partir de 8 ans : à Salernes, Le Muy et au tiers-lieu CNum
– Vacances numériques : pendant les vacances scolaires à Salernes, Le Muy et au tiers-lieu CNum

Cultures numériques

Découvrir les métiers du numérique pour faciliter l’orientation, comprendre les traces laissées sur le net, décoder les mécanismes marketing des influençeuses, déconstruire les stéréotypes de genre, lutter contre la cyber-violence, dialoguer en famille et développer une approche critique du numérique et de ses usages…
Plusieurs types d’interventions répondent à ces besoins : café parents, débats pédagogiques dans les établissements scolaires et péri-scolaires, conférences conviviales et inter-générationnelles, TED X en format court….

Education aux médias et à l’image

Découvrir les bonnes pratiques du web, s’initier au journalisme, animer ou réaliser un podcast et même un plateau télé…

Bienvenue dans nos Espaces Publics Numériques

Retrouvez nos activités : inclusion numérique, médiations scientifique et journalistique, cultures numériques dans vos lieux, dans nos 3 espaces publics numériques France services de Salernes, Draguignan et le Muy, au tiers-lieu C-Num et dans les Frances services partenaires de Barjols et Rians !

L’esplanade France services Draguignan

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, avec ou sans rdv.
– Du lundi au mercredi et le vendredi : 53, bvd des Martyrs de la Résistance à Draguignan.
– Tous les jeudis, rdv au Centre Social et Culturel au 296, bvd Marcel Pagnol à Draguignan.
04 94 67 15 87
draguignan@france-services.gouv.fr

Tiers-lieu CNum

Le Centre du Numérique et des Innovations est le tiers-lieu Fabrique de territoire de Draguignan.
Il rassemble 6 associations, un laboratoire de recherche et la Ville de Draguignan pour répondre aux besoins de solidarité, d’éducation au numérique et d’innovation sociale du territoire.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
55, avenue du 4 septembre 0 Draguignan
04 94 50 98 90
contact@mode83.net

Ce lieu est le votre !
Travaillez dans un espace partagé (coworking), découvrez le fablab et le medialab, partagez vos envies et vos besoins : nous adaptons la programmation. Bientôt, vous pourrez même y prendre un café les lundi matin et rencontrer nos équipes !

Double clic France services Salernes

Ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les mardi et jeudi de 9h à 12h.
Avec ou sans rdv.
Hôtel de Ville – entrée du CCAS Place Georges Clemenceau à Salernes
04 94 60 34 40
salernes@france-services.gouv.fr

Numérica France services Le Muy

Ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les mardi et jeudi de 9h à 12h.
Avec ou sans rdv.
2, rue Joachim Ollivier au Muy
04 94 43 50 00
lemuy@france-services.gouv.fr