Contact

Nos espaces

C-NUM

Coopération numérique
55 avenue du 4 septembre
83300 Draguignan
Tél. 04 94 50 98 90
Mail. contact@mode83.net

C-num Draguignan

ESPLANADE DE L’INTERNET

53, Bd des Martyrs de la Résistance
83300 Draguignan
Tél. 04 94 67 15 87

facade-esplanade-draguignan

Maison de Services au Public (MSAP) / Espace Public Numérique Le Muy

Maison des Associations
2 rue Joachim Ollivier
83490 Le Muy
Tél. 04 94 43 50 00
Mail. contact@msap-lemuy.fr
http://msap-lemuy.fr

Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

 

Directeur

Yves Sibilaud

 

Responsable Administratif et Financier

Valérie Berlin

 

Responsable du Centre de Formation

Vincent Goletto

 

Coordinatrice Médiation Numérique

Christelle Brochet

 

A propos

L’association MODE Méditerranée Ordinateurs pour le Développement et l’Emploi, intervient depuis 1996 en tant qu’acteur du développement local depuis la Dracénie sur l’ensemble du territoire de la région PACA.

Reconnu par ses usagers, ses partenaires et les institutions, MODE se positionne comme « un médiateur » auprès de différents publics, pour faciliter la compréhension et l’appropriation des nouveaux usages générés par l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les potentialités de l’Internet et du multimédia.

Véritable centre de ressources TIC au bénéfice de tous les publics, des collectivités et des associations, toutes ses actions numériques sont construites en partenariat avec les acteurs, notamment les entreprises locales, structurant ainsi une dynamique publique/privée sur le territoire de la Dracénie.

Au niveau local

C’est sous l’impulsion de l’Etat en 2000, afin de réduire la fracture numérique et d’instaurer une société de l’Information pour tous, que sont nés les Espaces Publics Numériques en France. La même année, l’association MODE en partenariat avec la ville de Draguignan est identifiée comme « pionnier » en définissant une politique locale multimédia avec la création des premiers EPN dans le Var. Plus de 10 000 personnes sont venues dans les Espaces Publics Numériques labellisés par l’Etat depuis 2000. Aujourd’hui la ville de Draguignan continue à soutenir des actions en matière d’accès public à Internet pour toute la population développées par l’association MODE qui a créé, gère et anime 3 lieux EPN. La ville du Muy a sollicité MODE pour gérer un Espace Public Numérique depuis le 30 janvier 2009.

Télécharger l’Historique de M.O.D.E 83 : Historique de MODE 2017

Au niveau départemental

Depuis 2004 l’association accueille des allocataires du RSA dans le cadre des contrats d’objectifs mis en place par le Conseil Général.
C’est près de 2 100 personnes qui ont bénéficié de l’atelier insertion par le numérique permettant ainsi de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Au niveau régional

En tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, MODE a contribué au déploiement du dispositif ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) du Conseil Régional de 2003 à 2005. A ce titre elle a contribué à l’émergence d’environ 50 EPN/ERIC sur les départements du Var et des Alpes Maritimes qui sont aujourd’hui toujours en activité pour la plupart.

Adhésion à des Réseaux nationaux

MODE participe ou a participé à différents réseaux liés aux secteurs de la formation , de l’insertion et de l’accès public à l’Internet et au multimédia, tel : ARSENIC PACA, UROF, COORACE, CRéATIF, Réseau Cyberbase, Plateforme des ERIC, point P@T, Réseau Pegasus, EOEP, Net Public et est habilitée à dispenser le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen), le PIM (DUI) et le NSI (Pole Emploi).

Aujourd’hui MODE est une association agissant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire grâce à une équipe, qui garantit l’efficacité et la disponibilité de 15 professionnels spécialisés dans l’intégration du numérique dans tous les domaines d’activités.

MODE construit son expertise par sa capacité à créer et innover dans le champ des usages numériques au profit de tous les publics. En veille permanente, elle accompagne les collectivités et les associations pour éviter que la fracture numérique n’impacte les publics les plus éloignés de la société de l’information.