Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs. Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation.
Période d\’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module 1 : Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs : Assurer le support utilisateur en centre de services – Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory – Exploiter des serveurs Linux – Exploiter un réseau IP.
Module 2 : Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation : Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée – Automatiser des tâches à l’aide de scripts – Maintenir et sécuriser les accès à Internet et les interconnexions des réseaux – Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure – Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail.
Module entreprise : Formation en situation de travail en entreprise.
Module évaluation : Épreuves de présentation du titre professionnel Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux TSSR.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique. Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.
Il utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service. Il maitrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Emplois / débouchés : Entreprise de services numériques (ESN), DSI des entreprises Collectivités territoriales, PME, Structures hospitalières /Technicien systèmes et réseau, T. support, T. d’exploitation, T. informatique.
Poursuites de formation : Administrateur d’infrastructure sécurisée (AIS) TP RNCP37680.
Présentation TP TSSR + Évaluation des acquis : en cours de formation (ECF) Évaluation périodes de formation en situation de travail en entreprise : bilan de la période en entreprise. Certification TP, CCP : délibération du jury sur la base des résultats en cours de formation (ECF), du dossier Professionnel, des résultats aux épreuves de la session d’examen, de la mise en situation professionnelle, de l’entretien final.
Information collective le 23-05-2024 à 10h à Brignoles dans les locaux de la Mission Locale Quartier le Plan, 270 av. Adj. Chef Marie-Louis Broquier, 83170 Brignoles. Financement : Prise en charge possible par la région (Montant de la formation à titre indicatif : 11.212,25 €).
Ministère du travail / Ing. Afpa
RNCP 37682 – Date d’enr. mai 2023
Prérequis : Pratique régulière de la micro-informatique. Bonne capacité d\’abstraction-Connaissances de base en anglais- Utilisation avancée du poste de travail.
Méthodes pédagogiques : Formation essentiellement pratique (ateliers, simulations, mises en situation, analyse réflexive…) Accompagnement personnalisé, apports théoriques, démonstrations, questionnements, confrontation entre pairs, vérification des acquis.
Accueil personnes en situation de handicap : Solution individuelle Locaux et accès adaptés.
Conditions d’admission, modalités et délais d’accès : – Formulaire de candidature, – Tests de positionnements, – Entretien de motivation – Réponses aux candidatures à partir du 30 mai 2024 par téléphone et email.
Avant le 10/06/2024
contact@mode83.net
04 94 50 98 90