Retour sur les conférences d’éducation au numérique

Depuis plusieurs années, nous sommes soutenus par DPVA et l’Etat pour animer des débats pédagogiques autour du numérique dans les établissements scolaires situés en quartiers “politique de la ville”. Dans ce cadre, nous réalisons des séances de médiation numérique sous forme de débats, à destination des élèves du CM1 à la 3ème.

Ces séances permettent de :

  • – développer l’esprit critique,
    – renforcer la culture numérique et la connaissance des outils,
    – prévenir les comportements à risque et donner des outils favorisant une pratique positive et apaisée du numérique
    – favoriser les échanges entres les jeunes et avec les adultes.
  • Les élèves utilisent régulièrement, et même quotidiennement les outils numériques. Toutefois, leur éducation ne prend pas toujours en compte la culture numérique ou ses spécificités et les parents sont parfois démunis pour pallier ce manque.

    S’il ne s’agit pas de pointer du doigt ou de diaboliser certains comportements et usages, il reste important de comprendre les mécanismes marketing, les données, les risques qui se cachent derrière certaines pratiques numériques. L’idée est de favoriser une lecture critique et éclairée du numérique, basée sur la connaissance et la compréhension, pour que toutes et tous puissent développer des usages sains et positifs du numérique. Le format débat permet les échanges, les controverses, et donne la parole aux jeunes afin de répondre en direct à leurs problématiques du moment. Cela facilite aussi une relation de confiance, laissant place au dialogue en cas de difficultés personnelles.

    Chaque année, plusieurs thématiques sont proposées, permettant de répondre aux problématiques des familles et des élèves, en lien avec l’actualité et les réalités de chaque établissement :

  • Etre éduqué à la communication médias et à l’image : découvrir la construction d’une publicité avec des notions de marketing, comprendre la différence entre info et communication, découvrir le rôle des réseaux sociaux en matière d’info, identifier les fakenews….
    Découvrir la relation entre réseaux sociaux et identité numérique : montrer aux élèves qu’ils laissent des traces sur le net et doivent se protéger, maitriser son identité numérique, connaitre les règles d’utilisation des réseaux sociaux (e-réputation, respect d’autrui…)
    Eduquer aux risques de cyberdépendance et prévenir le cyberharcèlement : définir et expliquer, décrire le phénomènes avec des exemples récents, comment réagir et protéger les autres ?
    Les bonnes pratiques du web : prévention à la focalisation de l’attention, conseils et gestes clés face aux écrans et jeux vidéo, se prémunir des mauvaises rencontres…
    Sensibiliser les jeunes à l’impact du numérique sur leur construction : reconnaître le cyberharcèlement et le cybersexisme, parité/mixité/égalité, jouer un rôle dans les actions de prévention, conduites alimentaires, seuils d’exigence et impacts sur les corps,découvrir les langages maketing des influenceuses
    Eduquer à la citoyenneté numérique : droits et responsabilités en ligne, créativité et expression culturelle, inclusion numérique
    Girls In Num (avec expo) : découvrir les métiers et filières professionnelles du numériques, déconstruire les stéréotypes de genre et représentations sexistes dans les pratiques et métiers du numérique, valoriser les femmes du numériques et inspirer…
  • De décembre 2021 à mars 2022,

  • Nous sommes intervenus dans différents collèges et écoles du var :

    École Les Marronniers à Draguignan
    École Pagnol à Draguignan
    École Mireur à Draguignan
    Collège Emile Thomas à Draguignan
    Collège Pierre De Coubertin au Luc
    Collège André Léotard à Fréjus

  • Au total, nous avons rencontrés :

    5 classes de CM1 – CM2
    17 classes de 6ème
    15 classes de 5ème
    18 classes de 4ème
    6 classes de 3ème

    Une belle occasion de débattre et d’échanger sur les usages des jeunes et d’éclaircir les sujets quotidiens autour du numérique !