Inclusion numérique en Dracénie

Avec le soutien de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des solidarités (DREETS), MODE 83 porte un ambitieux projet dédié à l’inclusion numérique à Draguignan et sur le territoire de DPVA. Depuis toujours, MODE accueille et accompagne tous les publics dans leurs usages numériques du quotidien, notamment pour leur permettre d’accéder à leurs droits. Les France services de Salernes, Draguignan et Le Muy soutiennent les usagers dans leurs démarches administratives en ligne et les guident pour leurs premiers pas avec les outils numériques. Les clubs débutants et l’e-administration permettent un premier accès au droit tout en encourageant une pratique joyeuse du numérique !

Mais les habitants et habitants ne sont pas les seul·e·s concerné·e·s. La deuxième étape du projet est de structurer un réseau d’acteurs locaux en capacité d’accompagner les publics en inclusion numérique. Il s’agit de répondre simplement à la question « Qui peut m’aider avec mon dossier d’allocations familiales ou retraite ? » ou « Comment demander une aide au logement ? » en favorisant l’inter-connaissance entre les professionnels de l’accompagnement social et numérique en Dracénie. Pour cela, une plateforme existe désormais et chaque structure de l’inclusionnumérique est invitéeà s’y inscrire afin de participer au réseau et d’être identifiée à la fois par les usagers et par l’ensemble des acteurs du territoire :

Mais comment faciliter l’accès des personnes aux matériels, mais surtout aux savoir-faire pour un usage autonome et agréable du numérique ?
MODE 83 organise le transfert des savoir-faire en termes d’accompagnement aux usages numériques essentiels aux partenaires du territoire ! Plusieurs sessions de formations gratuites sont accessibles pour les professionnels de l’inclusion :

  • Enjeux et réseaux de l’inclusion numérique en Dracénie et un Séminaire inclusion numérique pour les salarié·e·s et bénévoles en contact direct avec les publics,
  • Quelle stratégie d’inclusion numérique dans votre structure ? pour les équipes d’encadrement et de direction,
  • Transition numérique et travail social pour les agents des UTS,
  • Compagnonnage en inclusion numérique pour les conseiller·ères numériques, agents France services, Promeneurs du Net, responsables d’espaces et structures d’inclusion numérique…

Les premières sessions de formation commencent en mai et les inscriptions sont ouvertes via un formulaire d’inscription en ligne. Les dates et détails des journées de formation sont disponibles dans le pdf ci contre

>>>