A l’occasion de la journée du Patrimoine 2021, nous avons eu la chance de mener une activité au sein du Musée des Arts Asiatiques de Nice lequel proposait une exposition autour de la Genèse de l’Empire Céleste.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo de démonstration, nous avons invité le public présent à rédiger, enregistrer et illustrer leur histoire sur le thème proposé, à l’aide d’un objet entièrement conçu avec les machines de notre fablab, à savoir la découpeuse/graveuse laser (pour le butaï et les planches décor) ainsi que l’imprimante 3D Résine (pour les sujets représentant les quatre animaux sacrés)

https://www.youtube.com/watch?v=S0xjmpIJfuE&ab_channel=M.O.D.E83

Il s’agit d’un kamishibaï, qui signifie ‘’théâtre de papier’’. C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un ‘’butaï’’, c’est à dire, un théâtre en bois. Ce théâtre comporte des emplacements pour contenir les planches numérotées qui composent l’histoire au fur et à mesure qu’elles sont dévoilées.

Le groupe du matin a pu rédiger et conter leurs histoires sous la forme de podcasts avec une initiation au montage vidéo tandis que le groupe de l’après-midi, après un atelier Origami mené par une intervenante du Musée des Arts Asiatiques, a eu le loisir de se servir de ses réalisations pour illustrer leurs scénarios dans le cadre du Kamishibaï et de créer leurs propres décors grâce à la découpeuse laser.

Pour écouter :

https://soundcloud.com/user-175143434/sets/musee-des-arts-asiatiques-podcasts